Le Potager du Village : des produits bio cultivés par la Mairie de Chateauneuf Le Rouge.
Histoire du potager
Le Potager du Village est une initiative 100% locale, mis en place par la maire de Chateauneuf le rouge. Celle-ci est précurseur d’un modèle d’intégration dans les services municipaux avec une compétence à part entière, et dédiée aux habitants de Chateauneuf le Rouge.
Le potager municipal de Chateauneuf-le-Rouge est lancé en 2018, pour fournir des fruits et légumes de qualité supérieure aux cantines des écoles de la commune. Suite à de nombreuses demandes, nous proposons aujourd'hui nos produits au plus grand nombre, pour que vous puissiez bénéficier de fruits et légumes bio cultivés localement.
- Agriculture biologique
- Cultivé localement (Chateauneuf le Rouge)
- Retrait sur la place du village
En plein coeur du village
Profitez d'une offre variée de proximité
Un service de primeur bio de proximité avec une livraison tous les vendredi à la médiathèque de Chateauneuf le Rouge. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des idées ou des suggestions (nouveaux produits, etc..).
Témoignages
Bernard F.
Emma R.
Agroforesterie : Produire autrement
Les premières traces d’agroforesterie remontent à la Grèce antique où l’on retrouvait par exemple des cultures de céréales entre les rangées d’oliviers.
L'agroforesterie est une pratique agricole qui mêle la production d’arbres avec des cultures où de l’élevage. Une pratique ancestrale qui fait son retour ces dernières années en raison de ses nombreux avantages, notamment pour répondre aux enjeux climatiques. Le potager du village dans le cadre de ses nouveaux aménagements a choisi de mettre en place ce système de culture afin de valoriser notre nouvelle parcelle située quartier de La Gavotte Nos cultures maraichères seront associées aux arbres fruitiers. Pommes, poires, pêches, mirabelles, figues et grenadiers participeront à favoriser la biodiversité et les interactions entre les différentes cultures et d'apporter une diversité de propositions à destination de la cantine et de nos paniers.
Avantages et enjeux de l'agroforesterie
L'agroforesterie génère plusieurs effets bénéfiques dans la gestion du microclimat des parcelles.
Nos cultures en forêts présentent des avantages considérables, notamment dans le domaine de la protection des sols. Ci-dessous une liste non-exhaustive des bénéfices amenés de cette technique :
- L'arbre nourrit et protège : l’arbre remonte l’eau et les minéraux des couches profondes du sol pour les remettre à disposition des cultures de surface. Il permet également une meilleure gestion des ressources en eau.
- Restaurer la fertilité du sol : Les arbres produisent de la matière organique grâce à leurs feuilles qui tombent au sol et la décomposition de leurs racines. Limite l'érosion des sols.
- Améliore la biodiversité en stimulant la pollinisation