Les champs au fil du temps...

Les champs au fil du temps...

Les champs au fil du temps…

A l’automne nous avons récolté nos derniers légumes au champ et nous avons concentré nos semis et plantations sous serre. De nombreux légumes sont adaptés aux conditions hivernales : épinards, salades, mâche, oignons, betteraves, choux, carottes et radis poussent malgré les jours très courts et le froid. Nous avons complètement rempli la serre cet hiver afin d’assurer l’approvisionnement de la cantine en partie et les paniers de légumes.

Une image contenant herbe, serre  Description générée automatiquement

Les parcelles où l'on ne dispose pas de serre sont laissées au repos tout l’hiver. Nous y épandons du fumier composté au mois d’octobre, nous l’incorporons au sol et enfin nous couvrons le sol d’une bâche noire qui va permettre d’éviter la repousse des mauvaises herbes et stimuler l’activité biologique du sol.

Une image contenant arbre, extérieur, plante, entouré  Description générée automatiquement

Cette parcelle située dans le parc du château accueillera dès la fin du printemps un jardin dédié aux plantes aromatiques et fleurs comestibles.

L’hiver est presque derrière nous, il est temps de lancer une nouvelle saison maraîchère. Au programme, reprise de sols avec notre nouveau cultivateur et épandage de fumier composté.

Une image contenant extérieur, arbre, terrain, objet d’extérieur  Description générée automatiquement

Les premiers semis ont été faits pour avoir de la diversité au printemps. Les fèves et les petits pois germeront bientôt.

Les plantations débuteront au mois de mars avec les navets.

Tous les commentaires

Laisser un commentaire